Novembre 2023
L'artérite à cellules géantes sous-clinique augmente le risque de rechute dans la polymyalgia rheumatica [1].
Résumé
L’objectif de cette étude était d’examiner la signification clinique de l’artérite à cellules géantes (ACG) subclinique dans la polymyalgie (PMR) et de déterminer l’approche thérapeutique optimale.
Les patients atteints de PMR qui ne présentaient pas de symptômes crâniens de RZA ont été inclus et dépistés par échographie vasculaire ; 150 patients avec une PMR isolée et 50 avec une RZA subclinique prouvée par échographie.
La durée médiane de suivi était de 22 mois.
Au total, 31,3 % des patients ont rechuté, dont 62 % dans le groupe avec RZA infraclinique et 16 % dans le groupe RMR seul (p<0,001), et ce bien que les doses initiales de stéroïdes aient été plus élevées dans le groupe RZA infraclinique.
L’étude confirme que le RZA dit ‘subclinique’ est une artérite à cellules géantes et probablement la manière dont il doit être traité.
Les données d’une revue systématique de la littérature de notre groupe de travail confirment la prévalence élevée d’une vascularite (29% au PET/CT) en cas de diagnostic de PMR, même en l’absence de symptômes crâniens classiques (Hemmig et al Subclinical giant cell arteritis in new onset polymyalgia rheumatica A systematic review and meta-analysis of individual patient data. Semin Arthritis Rheum. 2022. doi : 10.1016/j.semarthrit.2022.152017).
Dans notre cohorte locale de patients atteints d’artérite à cellules géantes, il s’est avéré que les patients présentant une PMR préexistante présentaient plus de sténoses vasculaires dès le diagnostic de l’artérite à cellules géantes que les patients sans antécédents de PMR (Prior polymyalgia rheumatica is associated with sonographic vasculitic changes in newly diagnosed patients with giant cell arteritis. Hemmig AK et al Rheumatology 2023 Aug 30 : doi : 10.1093/rheumatology/kead450).
Ces données soutiennent le dépistage des patients PMR pour la présence d’un RZA ‘subclinique’.
Références
[1] De Miguel et al.
L’artérite à cellules géantes sous-clinique augmente le risque de rechute dans la polymyalgia rheumatica.
Ann Rheum diseases 2023 doi:10.1136/ard-2023-224768
Rédigé par
Prof. Thomas Daikeler, docteur en médecine
Rhumatologie
Hôpital universitaire de Bâle
Novembre 2023