Abstract du mois

Février 2024

Relapse après l'arrêt du tocilizumab hebdomadaire pour l'artérite à cellules géantes : une évaluation de service multicentrique en Angleterre

Cette étude corrobore les résultats précédents de taux de rechute élevés après l’arrêt de 12 mois de traitement par TCZ.
Près de la moitié des patients ont connu des rechutes de la maladie dans les deux ans.

Décembre 2023

Association entre l'infection et le déclenchement de l'artérite à cellules géantes et de la polymyalgie rhumatismale : une revue systématique et une méta-analyse [1].

La raison pour laquelle certains patients développent des maladies auto-immunes, y compris la vascularite, n’est pas encore bien comprise.
Outre la prédisposition génétique (dans le cas du GCA HLA-DR4), les infections ont été associées à différentes maladies auto-immunes.

Novembre 2023

L'artérite à cellules géantes sous-clinique augmente le risque de rechute dans la polymyalgia rheumatica [1].

La présente étude avait pour but d’examiner l’importance clinique de l’artérite subclinique à cellules géantes (ACG) dans la polymyalgie (PMR) et de déterminer l’approche thérapeutique optimale.

Octobre 2023

Sarilumab pour la rechute de la polymyalgie rhumatismale pendant le traitement aux glucocorticoïdes [1].

La polymyalgie rhumatismale (PMR) récidive souvent lorsque la dose de glucocorticoïdes (GC) est réduite.
Traditionnellement, on utilise alors le méthotrexate (MTX) comme mesure d’économie de GC.

Août 2023

Protéomique sérique dans l'artérite à cellules géantes en réponse à une pulsation de trois jours de glucocorticoïde suivie d'une monothérapie par tocilizumab (l'essai GUSTO) [1].

L’interleukine-6 est souvent considérée comme une cytokine pro-inflammatoire, similaire au TNFa et à l’IL-1b.
Ce n’est pas vrai, car l’IL-6 déclenche également des mécanismes de limitation de l’inflammation, par exemple l’expression de l’inhibiteur tissulaire des métalloprotéinases (TIMP).

Mai 2023

Rituximab versus azathioprine pour le maintien de la rémission chez les patients atteints de vascularite associée à l'ANCA et de la maladie récurrente : un essai international randomisé et contrôlé [1]

Malgré une nette amélioration des résultats grâce à l’utilisation de glucocorticoïdes et de cyclophosphamide, les rechutes de la granulomatose avec polyangéite (GPA) et de la polyangéite microscopique (MPA) restent un problème majeur.